Jusqu’ici trésorier de l’ABF, Pascal Wagner ne manque pas de projets. Outre la poursuite des chantiers engagés par son prédécesseur, Dominique Arot (adaptation du métier et de la formation aux nouveaux enjeux tels que le numérique ou le recentrage de la profession sur les publics), il compte renforcer les relations internationales de l’ABF avec ses homologues étrangères, avec lesquelles il souhaite coopérer sur certains sujets.
Pour ce qui est des bibliothécaires français, les relations inter-associations seront intensifiées, pour créer une fédération. Objectif : structurer l’inter-association archives-bibliothèques-documentation (IABD), très active depuis trois ans, pour positionner ces trois professions dans le monde du numérique.
Par ailleurs, à très court terme, Pascal Wagner veut engager l’ABF dans une démarche en faveur des bibliothèques d’Haïti. Après l’urgence humanitaire, cette question va rapidement se poser. Nous avons chargé la présidente du groupe régional Antilles-Guyane, Béa Bazile, de coordonner nos actions, dont la première sera l’ouverture d’un compte pour recevoir les dons, précise le nouveau président.
Bureau
- Président : Pascal Wagner (BM Saint-Jean-de-Vedas)
- Vice-présidents : Dominique Lahary (BDP Val d’Oise), Marie-Josée Rich (BDP Aube)
- Secrétaire générale : Maïté Vanmarque (BM Alençon)
- Trésorière : Martine Itier-Cœur (BM Toulouse)