Au terme d’une première concession d’une durée de 15 ans, la ville de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) vient de déléguer pour 12 années supplémentaires à la Compagnie des Eaux et de l’Ozone (CEO), filiale de Veolia Eau, la gestion et l’exploitation de son réseau d’assainissement.
Signé le 14 janvier 2010 par le maire, Henri Leroy, et par Philippe Yvon, directeur de Veolia Eau Sud-Est, le nouveau contrat concerne les 71 km de canalisations utilisées pour la collecte des eaux usées, mais également – et c’est une première – le réseau pluvial de la commune.
La nouvelle DSP accordée à la CEO repose sur plusieurs engagements de la société à l’égard de la ville de Mandelieu, et notamment sur la mise en œuvre d’une politique de développement durable.
Scooters électriques
En premier lieu, l’entreprise va devoir réaliser un bilan carbone de ses activités sur le territoire communal. A partir de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre liées à ses interventions, la filiale de Veolia devra proposer des solutions techniques pour consommer moins d’énergie sur ses chantiers et dans ses déplacements. L’utilisation de scooters électriques pour les tournées d’inspection hebdomadaires du réseau est, par exemple, prévue dans le protocole.
Le délégataire s’engage également à protéger la biodiversité locale, notamment en surveillant les rejets en milieu naturel lors des fortes précipitations ou en recyclant les matières de curage, déchets verts, sables et graisses.
Curage préventif
D’autres obligations telles que la vérification de la qualité des quelque 10.000 branchements des bâtiments existants ou nouveaux au réseau d’assainissement, la communication en direction des usagers ou l’installation d’un dispositif de télésurveillance sur les postes de relèvement et les points de déversement complètent la convention.
En termes de travaux, la CEO réalisera chaque année un curage préventif de 15 % de la longueur totale du réseau d’eaux usées et de 10 % de celle du réseau d’eaux pluviales.
Enfin, le gestionnaire des deux réseaux s’engage à contrôler régulièrement l’ensemble des installations, notamment grâce à l’utilisation de moyens vidéo.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions