markus dehlzeit - Fotolia
La loi impose à tous les logements de disposer d’un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015. Aujourd’hui, seulement 20% d’entre eux en seraient équipés. Quant au taux d’équipement des établissements de service public, il est inconnu.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers a lancé le 1er octobre dernier une campagne de sensibilisation sur les détecteurs de fumée. Chaque année, 800 personnes périssent dans des incendies touchant les lieux d’habitation. 10 000 sont blessés. Dans le même temps, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur de 2013, entre 10 et 15 décès par an concernent les établissements recevant du public (ERP).
Aujourd’hui, seulement 20 % des foyers sont équipés de détecteurs. Pourtant, le décret d’application de la loi du 9 mars 2010, paru le 10 janvier 2011, prévoit que les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les habitations à compter de mars 2015. Ces détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) utilisent la technologie de l’optique de fumée, et permettent à la fois de détecter le feu naissant et d’avertir les occupants du sinistre par l’émission d’un signal sonore.
Implantation a minima – La mesure s’applique à toutes les habitations, qu’elles soient ...