logo
DOSSIER : L’ingénierie territoriale se réinvente
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/297918/ingenierie-territoriale-%e2%80%89la-redistribution-des-cartes-apportera-plus-dintelligence-collective%e2%80%89/

ENTRETIEN
Ingénierie territoriale : « La redistribution des cartes apportera plus d’intelligence collective »
Delphine Gerbeau | actus experts technique | Dossiers du Club Techni.Cités | Publié le 26/11/2014

Selon Claude Janin, géographe et chercheur associé à l’université Joseph-Fourier (­Grenoble 1), l’ingénierie devrait bénéficier des mutations en cours.

Le terme d’ingénierie territoriale recoupe un nombre croissant de domaines. Comment peut-on le définir ?

Il peut être défini comme l’ensemble professionnel concourant à l’animation, la réflexion, la décision et ­l’action dans les territoires, regroupant les ­acteurs ­publics, les orga­nismes de déve­loppement ­local, les asso­ciations, etc.

Le département peut-il prendre le relais de l’Etat en matière ­d’ingénierie ?

Dans certains cas, oui. Le département a, plus que la région dont l’interlocuteur privilégié est souvent à l’échelle d’un « pays », une tradition de proximité avec les territoires. Il dispose de savoir-faire techniques liés à ses compétences et a une culture du partenariat, qui se sont accrus avec la ...

REFERENCES

"L'ingénierie, signe d'intelligence territoriale", Claude Janin, Eric Grasset, Dany Lapostolle et Elise Turquin, éditions Economica, 2011.