logo
DOSSIER : L’ingénierie territoriale se réinvente
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/297892/ingenierie-territoriale-une-necessaire-mise-en-reseau-des-competences/

GOUVERNANCE
Ingénierie territoriale : une nécessaire mise en réseau des compétences
Nathalie Coulaud | actus experts technique | Dossiers du Club Techni.Cités | Publié le 26/11/2014

Création d’agences, de plateformes de services, de guichets uniques… les solutions déployées dans les départements sont adaptées aux spécificités de chaque territoire.

Les départements n’auront ­jamais les mêmes moyens finan­ciers et humains que l’Etat pour répondre aux ­besoins des territoires. D’autant que les sujets à traiter sont de plus en plus complexes et mêlent différentes problématiques. Aujourd’hui, la voirie, le bâtiment, les ­espaces publics, les ­ouvrages d’art, l’eau et l’assainissement sont le lot commun des agences et services dépar­tementaux. Puis les ­besoins s’auto-­alimentent et viennent s’ajouter les problématiques financières ou de commande publique.

Principe de subsidiarité – L’enjeu est donc de faire aussi bien, avec moins de moyens. Seule solution : la mise en ­réseau de l’ensemble des acteurs d’un territoire. D’autant que pour certains enjeux, comme l’accessibilité ou la réno­vation ...

REFERENCES

Une instruction gouvernementale du 5 mars 2014 [PDF], ­issue du ministère du Logement et de l’égalité des territoires, organise la fin de ­l’Atesat et a prévu la possibilité de conclure des conventions d’accompagnement entre les services de l’Etat et les collectivités concernées, jusqu’au 31 ­décembre 2015.