Création d’agences, de plateformes de services, de guichets uniques… les solutions déployées dans les départements sont adaptées aux spécificités de chaque territoire.
Les départements n’auront jamais les mêmes moyens financiers et humains que l’Etat pour répondre aux besoins des territoires. D’autant que les sujets à traiter sont de plus en plus complexes et mêlent différentes problématiques. Aujourd’hui, la voirie, le bâtiment, les espaces publics, les ouvrages d’art, l’eau et l’assainissement sont le lot commun des agences et services départementaux. Puis les besoins s’auto-alimentent et viennent s’ajouter les problématiques financières ou de commande publique.
Principe de subsidiarité – L’enjeu est donc de faire aussi bien, avec moins de moyens. Seule solution : la mise en réseau de l’ensemble des acteurs d’un territoire. D’autant que pour certains enjeux, comme l’accessibilité ou la rénovation ...
REFERENCES
Une instruction gouvernementale du 5 mars 2014 [PDF], issue du ministère du Logement et de l’égalité des territoires, organise la fin de l’Atesat et a prévu la possibilité de conclure des conventions d’accompagnement entre les services de l’Etat et les collectivités concernées, jusqu’au 31 décembre 2015.