Le 8 octobre, l’Inter-réseau des professionnels du développement social urbain (IRDSU) approuve «le principe d’un contrat unique» préconisé par le rapport Hamel-André sur la réforme de la géographie prioritaire, rendu public à la fin septembre.
«Néanmoins, l’analyse présentée par le rapport trouve aussi ses limites dans sa volonté de remettre en cause immédiatement le zonage ZUS ».
L’IRDSU, qui demande à être associé au débat national sur la politique de la ville, appelle par ailleurs à «un calendrier clair, notamment du Comité interministériel des villes (NDLR : initialement prévu en septembre puis reporté), pour lancer rapidement la préparation des futurs contrats et un engagement fort de tout le gouvernement».
De son côté, dans un entretien publié le 6 octobre par Les Echos, la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Fadela Amara, se prononce contre la suppression des ZUS et la création d’un contrat unique.
«Personnellement, je ne pense pas que le zonage soit en cause, confie-t-elle. Quant au contrat unique, il a existé par le passé mais n’a rien résolu car, en cas d’échec, on risque de se retourner vers l’Etat pour lui demander vers l’avantage». Néanmoins, Fadela Amara indique que «certains quartiers ne relèvent plus d’actions ultra-prioritaires» et que «nous n’allons pas garder les 751 ZUS».
Thèmes abordés