logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/297615/prevention-de-la-delinquance-publication-dun-vademecum-pour-les-maires/

LIVRE
Prévention de la délinquance : publication d’un vademecum pour les maires
Hervé JouanneauPascal Weil | Actu experts prévention sécurité | Publié le 25/11/2014 | Mis à jour le 26/11/2014

A l’occasion de l’ouverture du Congrès des maires, le Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) a présenté le 25 novembre en avant-première un ouvrage consacré au rôle et à la place des maires dans cette politique publique, intégrant les récents apports législatifs et réglementaires.

Le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance avait pris l’habitude depuis 2010 d’actualiser chaque année son « Livret de prévention du maire » en intégrant les nouveautés législatives et réglementaires. Cette année, la cinquième version actualisée de ce « livret » prend la forme d’un ouvrage édité à la Documentation française et rebaptisé « Le maire et la prévention de la délinquance ».

Les outils à disposition des maires – Cet ouvrage de près de 100 pages (et vendu 9 euros) reprend fidèlement la structure des éditions précédentes. Six parties présentent les outils à disposition des maires pour mettre en place une politique locale de prévention de la délinquance dans le cadre des orientations fixées par la stratégie nationale :