logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/296904/delinquance-et-immigration-france-2-sattaque-aux-prejuges/

TÉLÉVISION
Délinquance et immigration : France 2 s’attaque aux préjugés
Hervé Jouanneau | Actu prévention sécurité | Publié le 24/11/2014

Dans un documentaire qui sera diffusé ce mardi 25 novembre dans l'émission "Infrarouge" sur France 2, le journaliste John Paul Lepers, mène l'enquête sur le terrain et s'appuie sur l'expertise scientifique pour démontrer l'absence de corrélation entre immigration et délinquance.

John Paul Lepers [1]« Plus il y a d’immigrés, plus il y a de délinquance ». Le journaliste John Paul Lepers, qui en est convaincu, veut vérifier. Et va mener une enquête de trois ans dont le résultat est diffusé ce mardi 25 novembre à 22h40 dans l’émission « Infrarouge » sur France 2.

Une enquête au long cours qui va l’amener à se rendre dans différentes communes françaises (Aubervilliers, Beausoleil, Oyonnax, Caen, Montbéliard… ) et travailler avec des statisticiens et des spécialistes de la criminalité.

Le documentaire est composée de deux parties : « L’enquête qui dérange », qui est déjà en ligne [2], et « La fabrique des préjugés ».

Dans sa note d’intention [3], John Paul Lepers écrit :

« Pendant le tournage de ces films, j’ai accepté de me mettre à nu. J’ai abandonné mon idéologie, et j’ai voulu me fondre dans cette France qui est malade des bouleversements qu’elle subie. Nous (une majorité de Français, et je m’y inclue) avons la quasi certitude que la montée de la délinquance est liée à l’immigration. Certes, nous ne l’exprimons pas de la même manière, car pour certains il s’agit d’une opportunité politique, pour d’autres c’est un sentiment presque honteux, mais nous en sommes là, collectivement.
Sur ces questions essentielles, les sentiments, bons ou mauvais, ne suffisent pas. Avec Christophe Nick et Gilles Cayatte, nous avons mené l’enquête, pendant de long mois. A partir des statistiques officielles que nous avons minutieusement vérifiées sur le terrain, nous apportons des preuves qui montrent que non, et je dois vous dire que j’ai eu du mal à le croire, la délinquance n’est en aucune manière liée à la présence d’immigrés sur notre territoire. Les immigrés ne sont pas plus, et bien sur pas moins délinquants que les autres Français. Qu’on se le dise ! »

A regarder mardi 25 novembre 2014 à 22h40 sur France 2 !