Lors de sa prise de fonction en 2008 comme médiatrice, Claire Brisset avait décidé de traiter chaque année un thème, celui de 2009 étant le handicap.
« Paris a participé à la mise en place du service ‘Paris Accompagnement Mobilité’ (PAM 75), un service qui rencontre un grand succès. Près de la moitié (49 %) des trajets effectués grâce au service PAM 75 le sont pour se rendre chaque jour au travail », souligne Claire Brisset dans son rapport.
De nombreux employeurs, dont la ville de Paris, participent au financement de ces déplacements, « mais la contribution demandée aux travailleurs handicapés reste souvent trop élevée », a constaté l’ex-défenseur des enfants.
Gouvernance unique
Elle estime « nécessaire qu’un abonnement forfaitaire (à prix réduit) soit créé au profit des utilisateurs réguliers de ce service, pour faciliter l’intégration des personnes handicapées à la vie professionnelle ».
La médiatrice préconise également la mise en place d’une « gouvernance unique » sous l’égide du syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), pour « supprimer les disparités tarifaires considérables qui existent entre les départements de la région ».
Elle déplore par ailleurs « une inégalité de traitement à l’égard des très jeunes enfants handicapés qui, dans certains cas, ne peuvent être accueillis en structures collectives ». Certains parents handicapés d’enfants valides « rencontrent également des difficultés pour faire admettre leur enfant en crèche ». « Une réforme concernant l’admission en crèche des jeunes enfants handicapés semble nécessaire », souligne Claire Brisset qui demande « un aménagement du règlement intérieur des crèches ».
Thèmes abordés
Régions