Fiscalité de l’urbanisme

Conditions d’exigibilité des taxes d’urbanisme

Par • Club : Club Techni.Cités

Depuis la loi de finances rectificatives pour 2008, en cas de contestation de la délivrance d’un permis de construire, le paiement de l’imposition afférente à cette autorisation peut être différé sur demande expresse du bénéficiaire.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La délivrance du permis de construire constitue le facteur d’éligibilité des taxes d’urbanisme en application de l’article 1723 quater du Code général des impôts. En vertu de cet article, lorsque les taxes d’urbanisme n’excèdent pas 305 euros, la première fraction doit être payée dix-huit mois après la date de délivrance expresse ou tacite du permis de construire et la seconde fraction trente-six mois après cette date.

Le recours contre l’autorisation de construire devant le juge administratif n’avait aucune incidence sur l’exigibilité de la taxe. Le bénéficiaire du permis de construire était donc tenu de s’acquitter des taxes d’urbanisme. Toutefois, l’article 111 de la loi de finances rectificative pour 2008 (n° 2008-1443 du 30 décembre 2008), codifié à l’article L278 du livre des procédures fiscales (LPF), est venu résoudre la difficulté.

Ainsi, en cas de contestation par un tiers auprès du tribunal administratif du permis de construire ou de la non-opposition à la déclaration préalable, le paiement des impositions afférentes à cette autorisation est différé, sur demande expresse de son bénéficiaire, jusqu’au prononcé d’une décision juridictionnelle devenue définitive. À l’appui de sa demande, le bénéficiaire de cette autorisation doit constituer auprès du comptable les garanties prévues à l’article L277 du LPF. La prescription de l’action en recouvrement est suspendue jusqu’au prononcé de la décision définitive.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • « Le ZAN, un atout gagnant-gagnant pour la ville »

    Entretien avec François Tresse, responsable de la mission planification à Rennes métropole. ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques.Les Fiches pratiques de mai 2023 Le décret éco-énergie tertiaire, défi ...

  • Zéro artificialisation nette : les méthodes tout terrain

    Le « zéro artificialisation nette », introduit par la loi Climat et résilience, provoque de nombreux débats dans les territoires. Loin de constituer une rupture, cette loi vient en continuité d’une volonté politique forte de modifier notre mode ...

  • Un guide national pour harmoniser les arrêtés sécheresse

    Pour éviter la cacophonie face au risque de sécheresse estivale, le ministère de la Transition écologique a publié un « guide circulaire », qui vient préciser les mesures de restriction d’usage de l’eau. L’objectif est d’harmoniser les pratiques parfois ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Comment lutter contre les dépôts sauvages

de Les webinaires de la Gazette des communes

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP