logo
DOSSIER : L'Agence de financement des collectivités se lance sur les marchés
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/295700/lafl-accueille-31-collectivites-et-se-lancera-sur-les-marches-debut-2015/

AGENCE FRANCE LOCALE
L’AFL accueille 31 collectivités et se lancera sur les marchés début 2015
Pierre Cheminade | A la Une finances | Actualité Club finances | Publié le 20/11/2014

L'Agence France locale (AFL) a procédé a une troisième augmentation de capital mardi 18 novembre. Elle compte désormais 82 membres et son capital atteint 37 millions d'euros. Dans l'attente de la délivrance de son agrément, le lancement de l'agence sur les marchés obligataires est néanmoins repoussé à début 2015.

img-dossier_agence_financement_collectivites [1]31 nouvelles collectivités territoriales ont adhéré à l’AFL à l’occasion de la troisième augmentation de capital.Parmi ces nouveaux membres figurent notamment les villes de Mâcon (Côte-d’or), Nogent-sur-Marne et Vincennes (Val-de-Marne), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la ville et l’agglomération de Pau (Pyrénnées-Atlantiques), les communautés d’agglomération de Chambéry-Métropole (Savoie), Morlaix (Finistère) Seine-Amont (Val-de-Marne) et Val-de-Fensch (Moselle) ainsi que le département de l’Ariège.

Agrément de l’ACPR – Créée le 22 octobre 2013 [2] et installée depuis septembre dernier à Lyon [3], l’Agence France locale est toujours dans l’attente de l’obtention de son agrément  auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui conditionne sa capacité à accorder des prêts aux collectivités membres. Cette démarche devrait aboutir « d’ici la fin de l’année ». Par conséquent, le lancement des premières émissions sur les marchés obligataires, prévu initialement pour la fin de l’année, ne devrait intervenir qu’au cours du premier trimestre 2015.

Parallèlement, le capital de l’agence continue de se construire et atteint désormais 37 millions d’euros (contre 31,5 millions en juin dernier), qui correspondent au premier des trois versements prévus sur trois ans pour un total de 99 millions d’euros (contre 93 millions en juin).

 

CHIFFRES CLES

Assurer 25 % des besoins d'emprunt des collectivités locales françaises : c'est l'objectif que s'est fixée l'AFL, à horizon de dix ans, soit environ 4 milliards d'euros.


POUR ALLER PLUS LOIN