logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/295339/investissements-la-programmation-pluriannuelle-fait-son-chemin/

INVESTISSEMENTS
Investissements : la programmation pluriannuelle fait son chemin
Fabienne Proux | Actu experts finances | Bonnes pratiques finances | Publié le 19/11/2014

Face au contexte financier contraint, le plan pluriannuel d’investissements, outil de prospective financière, permet de mettre en cohérence les investissements et les capacités financières de la collectivité. Un exercice de bonne gestion et un acte de transparence.

S’il était jusqu’à présent possible de s’en passer, le plan (ou programmation) pluriannuel d’investissement (PPI) devient d’autant plus indispensable que le contexte financier et réglementaire est incertain. La baisse des concours financiers de l’Etat devant inévitablement se traduire par une réduction des capacités d’investissement des collectivités locales, se doter d’un outil pluriannuel de prospective financière présente de nombreux intérêts.

Disposer d’une vision globale – « Les souhaits d’investissement dépassent toujours ce que la capacité financière de la collectivité peut absorber », convient François Ruffier, directeur général adjoint chargé des finances de la ville du Havre (Seine-Maritime, 175 000 hab.). « Le PPI est essentiel en début de mandat pour que la ville puisse investir sans mettre en péril ses finances. »

Plus question d’additionner des services et des équipements, il faut désormais les sélectionner en fonction des capacités financières de la ...

REFERENCES

41 % des présidents d'EPCI envisagent de remettre en cause leurs nouveaux projets d'investissement et 39 % de les décaler dans le temps, selon une enquête de l'ADCF réalisée en septembre 2014.