Statut

Corruption en collectivités : la vigilance est requise

| Mis à jour le 19/11/2014
Par et , Attaché principal • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Edler von Rabenstein - Fotolia

Tous les ans, le Service central de prévention de la corruption produit un rapport qui met l’accent sur les risques d’atteinte à la probité dans tous les secteurs de la vie économique. Pour la première fois cette année, le rapport consacre un chapitre très détaillé sur les risques et sur la prévention de la corruption dans les collectivités territoriales, particulièrement sur des thèmes intéressant les services techniques.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Au cours des trente dernières années, les transferts de compétences de l’État vers les collectivités, la multiplication des structures intercommunales en charge de responsabilités importantes, le développement d’organisations à la croisée des logiques du public et du privé (SEM, SPL…) ont conduit à une multiplication des risques d’atteinte à la probité même si ceux-ci ne se matérialisent pas régulièrement ou en tout état de cause n’apparaissent pas au grand jour. Pour que l’éthique publique locale reste préservée de ces phénomènes, il apparaît important que les agents publics, et en particulier ceux travaillant dans des domaines à risques, puissent les identifier et rester vigilants.

Des risques qui augmentent avec les responsabilités confiées – Une grande partie de ces risques concerne la commande publique au sens large, qu’il s’agisse des achats, des marchés publics, des délégations de service public ou des différentes formes de partenariats public-privé. Les procédures ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP