Plusieurs experts ont dressé un bilan inquiétant lors des journées méditerranéennes de l’air, organisées à Marseille le 18 novembre. Ils ont en effet expliqué que le changement climatique va avoir pour impact de dégrader la qualité de l’air. Explications.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La pollution atmosphérique tue 42000 personnes chaque année en France. Ce bilan devrait encore s’alourdir dans les prochaines décennies avec l’impact du changement climatique sur la qualité de l’air. Plusieurs experts réunis par AtmoFrance à l’occasion des journées méditerranéennes de l’air à Marseille, mardi 18 novembre, ont dressé un état des lieux des connaissances sur le sujet.
Parmi eux, Jean Jouzel, climatologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ce dernier a rendu public la synthèse de son 5e Rapport d’évaluation, il y a une quinzaine de jours.
« Les épisodes de chaleur se produiront plus souvent et dureront plus longtemps, quelque soit les scénarios d’émissions évaluées, a-t-il prévenu. Ces épisodes seront propices ...
Une des solutions serait , pour réduire cette pollution des énergies fossiles, de développer à grande échelle et rapidement, l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour le chauffage des immeubles , en les plaçant sur les toits.
La rentabilité pourrait être bonne A CONDITION que l’ Etat Français retrousse ses manches!
Quant on veut, on peut: l’ Etat a fait le nécessaire juste après la guerre de 39-45 pour accélérer la reconstruction des immeubles, et pour que les loyers soient raisonnables en créant la « loi de 1948 » pour les HLM;
Il pourrait aujourd’hui nationaliser l’importation des panneaux photovoltaïques pour faire baisser considérablement leur prix d’achat, et ainsi permettre une transition énergétique à un prix sinon intéressant, qui soit rentable.
Or, aujourd’hui, les panneaux PV sont achetés par des grossistes, qui les revendent à des professionnels du photovoltaïques: ces deux professionnels « se gavent » sans aucun effort; ils sont « très gras »….alors que les installations photovoltaïques qu’on nous proposent , notamment à nous les particuliers, ne sont même plus rentables tellement ils « se gavent »…. Ceci explique pourquoi l’énergie photovoltaïque a BEAUCOUP de mal à se développer dans l’habitat individuel ou collectif en France …
Personnellement, je cherche à en installer sur mon toît, mais je n’ai pas encore trouvé un seul prix raisonnable…Pire: ces professionnels se targuent, lorsque je leur demande un prix plus bas , du fait qu’il n’y a pas de prix inférieur au marché, et que leur prix correspond au marché actuel…
Mais ayant un frère qui oeuvre dans ce domaine du photovoltaïque, je sais que ces professionnels s’entendent entre eux pour « maintenir des prix minimum »….
Exemple: une installation 3kw, c’est minimum 9000 à 11000 euros….
Mais quand on sait à quel prix ils touches les panneaux photovoltaïque pour cette installation, je considère que c’est du vol, et qu’ils étranglent la population par une entente qui, probablement, est illégale.
Cette entente est, de toute façon, quasi-impossible à prouver… Mais les faits sont là en matière de prix….
La seule solution viable et intéressante pour l’intérêt général, serait que l’Etat soit le seul importateur- distributeur de ces panneaux, et que ce soit un service publique Français qui prenne en charge leur revente, et leur installation .
Ainsi, l’énergie photovoltaïque pourrait prendre RAPIDEMENT sont envol en France.
Mais voilà, il manque une volonté gouvernementale….