Bâtiment

La région Rhône-Alpes jette les bases de son Plan bâtiment durable

| Mis à jour le 25/11/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Marcus Kretschmar - Fotolia

Sept groupes de travail sont à pied d’œuvre et ont un an pour faire des préconisations et des retours d’expériences pour abonder le Plan bâtiment durable de la région Rhône-Alpes. Il devrait être signé fin 2015.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Même si les entrepreneurs rhônalpins du bâtiment s’estiment prêts à se lancer dans des chantiers de rénovation, ils devront patienter encore un an pour voir le Plan bâtiment durable de Rhône-Alpes prendre forme. Un temps qui peut paraitre long, mais que les acteurs de ce futur plan entendent mettre à profit pour bénéficier de quelques retours d’expériences et associer les acteurs de terrain à la définition de ce plan.

Sept groupes de travail – A l’issue d’une journée d’information qui s’est déroulée le 17 novembre à l’Hôtel de Région à Lyon, les acteurs publics et privés du bâtiment ont un mois pour affirmer leur participation à la définition de ce plan et s’inscrire dans l’un des sept groupes de travail prévus à cet effet. « Nous avons repris des thèmes qui ont déjà été traités par d’autres régions dans le cadre du Plan bâtiment durable et d’autres sur lesquels nous avons travaillé à l’échelle de Rhône-Alpes. Par ailleurs, à l’image de la formation, nous avons aussi choisi de mettre l’accent sur des domaines sur lesquels la région à la compétence afin de pouvoir agir rapidement. L’objectif n’est pas de réinventer ce qui existe, mais bien de profiter de retours d’expériences », affirme Lionel Catrain, chef de projet plan bâtiment durable à la région Rhône-Alpes.

Vers un guichet unique – Un des groupes de travail sera donc un observatoire chargé de suivre les projets en cours et d’en tirer des leçons à suivre (ou pas). Un autre travaillera sur l’innovation, un autre sur les compétences avec l’objectif de préparer les entreprises à aborder les travaux de rénovation énergétique grâce à du personnel bien formé. Il s’agit aussi de plancher sur le financement, sur l’idée d’un guichet unique comme porte d’entrée vers ce plan, et de sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques et aux métiers qui peuvent y être liés. Enfin, forte de son expérience en matière de rénovation énergétique des lycées, la région Rhône-Alpes a dédié un groupe de travail à ce retour d’expérience afin qu’il puisse être partagé.

Un an avant de faire un bilan – Les premières conclusions de ces groupes de travail sont attendues dans un an. Cette perspective ne ravit pas les entrepreneurs. « Il est urgent de passer à la concrétisation des projets. Les entreprises n’attendent plus que ces projets pour démarrer », a fait remarquer Sabine Basili, vice-présidente de la Capeb, lors de la réunion de présentation de ce plan.

La région Rhône-Alpes assure néanmoins que si certaines choses peuvent se mettre en place rapidement, des initiatives pourront voir le jour peut-être avant un an sur des sujets déjà engagés. « Nous avons déjà initié une réflexion avec l’Ademe, la Caisse des dépôts et le Comité régional des banques en matière de financement des travaux liés à la rénovation énergétique. Nous devrions être en mesure de livrer des propositions rapidement », illustre notamment Lionel Catrain. Reste que ce n’est qu’à l’issue du travail de ces sept groupes que le Plan Bâtiment durable de Rhône-Alpes sera présenté. Sa signature est donc attendue à l’automne 2015.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Covid – Eolien – Méthanisation – Biodiversité… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 19 au 25 septembre sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • La gratuité des transports publics, coûte que coûte

    Une vingtaine de maires ayant proposé la gratuité des transports publics lors de la campagne électorale ont été élus. Face à une crise sanitaire qui complique la mise en place de cette mesure, les élus affichent leur détermination, tout en avançant pas à pas. ...

  • Gestion de crise : choisir le bon système d’alerte

    Le système d’alerte et d’information des populations, qui s’appuie encore trop largement sur un réseau de sirènes, est dépassé, concluait la commission d’enquête du Sénat sur l’incendie de Lubrizol en juin dernier. Le Gouvernement devrait annoncer dans ...

  • A la SNCF, l’écologie devient une arme concurrentielle

    Avant l’ouverture des TER à la concurrence, la SNCF lance le programme Planeter, avec l’ambition de mieux organiser la circulation des 8 200 trains pour produire plus d’offre de transport régional et surtout, réduire les émissions de CO2 de 100 000 tonnes en ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP