logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/29485/developper-intelligence-emotionnelle-meilleure-integration-scolaire/

PÉDAGOGIE
Développer l’intelligence émotionnelle pour une meilleure intégration scolaire
Pascal Jean | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 10/06/2016

La qualité de l’intégration scolaire d’un élève dépend, entre autres, de ce que les psychologues appellent l’intelligence émotionnelle. Elle est à développer chez les élèves, mais aussi chez les enseignants.

Selon Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, une émotion est une « réaction physiologique à un événement qui se produit, en nous ou à l’extérieur, et qui nous indique la nature de la situation et comment il convient d’y répondre ».

Émotions primaires

Parmi les centaines d’émotions existantes, les psychologues s’accordent pour en reconnaître six qui sont les émotions primaires. Universellement admises, il s’agit de la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la joie. On peut en reconnaître les expressions faciales dans toutes les cultures.

Le psychologue Paul Ekman a montré que le visage exprime des émotions en contractant des groupes de muscles bien précis ; par ...

POUR ALLER PLUS LOIN