Energie

Hydrogène : trop cher et trop dangereux pour La Croix-Valmer

Par • Club : Club Techni.Cités

La Croix-Valmer (Var, 3500 hab.) n’exploitera pas de système de stockage d’énergie renouvelable. Le marché public attribué à Areva pour développer ce projet phare de l’équipe municipale sortante s’apprête à être cassé. Coût de l’abandon : 490 000 euros.

Avec le projet Janus, la commune varoise de La Croix Valmer aurait pu devenir une pionnière de l’autonomie énergétique. Malgré son état d’avancement, ses élus ont préféré arrêter les frais. « En soit, c’était un beau projet, mais il n’était pas en adéquation avec notre capacité financière », justifie David Castello, adjoint à l’urbanisme.

En 2012, la collectivité avait confié à Areva le soin de développer un système de stockage d’électricité sous forme d’hydrogène. Couplé à des panneaux photovoltaïques dont la production est intermittente, l’installation aurait permis à plusieurs bâtiments municipaux de gagner en autonomie et de ne pas subir les dysfonctionnements d’un réseau régulièrement malmené dans la région.

Un risque pour les enfants ? – Peu enthousiaste lors de la campagne électorale, la nouvelle majorité a procédé à une réévaluation financière fatale au projet. Si l’investissement initial de 1,2 million d’euros devait être couvert à 80 % par des subventions, plusieurs ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP