Bâtiment-Energie

Comment optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment

| Mis à jour le 17/11/2014
Par et , Ingénieur en chef territorial • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Slavomir Valigursky - Fotolia

Pour tous les secteurs, la maîtrise de l’énergie est devenue une priorité. Étant responsable de 23 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment doit se mobiliser pour améliorer le parc existant et en particulier les gros consommateurs que sont les systèmes de chauffage collectifs. Explications et conseils.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La consommation énergétique d’un bâtiment dépend de nombreux facteurs classés en trois groupes : l’usage, l’isolation et la production de chaleur. Le thermicien peut les actionner pour tenter de maîtriser les dépenses.

Utiliser les trois leviers d’action dans le bon ordre – Les premiers gains ne nécessitent aucun investissement puisqu’il s’agit d’intervenir sur les pratiques des usagers. Laisser les portes ou les fenêtres ouvertes en plein hiver, pousser les thermostats dans des pièces inoccupées, chauffer inutilement de grands volumes, ou bien encore passer outre les recommandations du DPE…, les exemples ne manquent pas. Faire preuve régulièrement de pédagogie auprès des usagers est donc plus qu’une solution et doit devenir un réflexe.

La deuxième série de solutions tend à limiter la consommation d’énergie en renforçant l’isolation. Celle-ci a pour effet de limiter les déperditions thermiques, autrement dit de ne pas gaspiller la chaleur produite.

Enfin, l’ultime groupe de solutions porte sur la production de chaleur. Celle-ci peut être améliorée lorsque les autres moyens ont été exploités. Mais là aussi, les solutions les plus compatibles avec le développement durable seront à ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP