Les infrastructures communales et départementales pourront être mobilisées pour les centres de vaccination.
Le niveau mondial d’alerte à la pandémie a été élevé le 11 juin 2009 par la directrice générale de l’OMS de la phase 5 à la phase 6. Au vu de la situation épidémiologique nationale, le gouvernement n’a pas jugé justifié de passer en situation 6 du plan national. Les données scientifiques et épidémiologiques laissent cependant redouter un ressaut de l’épidémie à l’automne, qui pourrait conduire le gouvernement à passer en situation 6 du plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale le moment venu.
Les collectivités locales auront alors un rôle majeur à jouer dans le dispositif. En particulier, les infrastructures communales, intercommunales et départementales pourront si besoin être mobilisées cet automne pour l’implantation provisoire des centres de vaccination, en fonction du schéma opérationnel qui sera retenu. Les préfets, qui auront la charge de coordonner l’action des collectivités locales, veilleront en outre avec les élus locaux à la continuité des services publics en période de pandémie, aux dispositions à prendre en termes de transports collectifs et de traitement des déchets, notamment.
Plus généralement, face à la survenue d’une pandémie grippale, l’État a défini un ensemble de mesures préparatoires déclinées dans le plan national de prévention et de lutte «pandémie grippale».
Ces mesures sont consultables sur le site www.pandemie-grippale.gouv.fr.
Domaines juridiques