logo
DOSSIER : Sécurité locale : l’offre de formation se diversifie
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/290591/des-cours-de-mediation-socioreligieuse-pour-apaiser-les-conflits/

FORMATION
Des cours de médiation socioreligieuse pour apaiser les conflits
Martine Doriac | Actu experts prévention sécurité | Publié le 04/12/2014 | Mis à jour le 19/06/2015

Craignant que les conflits communautaires et religieux se développent dans les villes françaises au cours des prochaines années, certains étudiants, élus et fonctionnaires anticipent. Ils peuvent pour cela se former à la Faculté libre d’études politiques et en économie solidaire (Flepes-Initiatives). Deux diplômes universitaires (DU) accessibles en Licence ou en master, en formation initiale ou continue, apprennent à créer des interactions pacificatrices respectueuses de pluralité et d’intérêt général.

La médiation socioreligieuse est abordée depuis 2013 dans deux diplômes universitaires (DU) créés par la Faculté libre d’études politiques et en économie solidaire (Flepes-Initiatives), en partenariat avec l’université de Strasbourg. Le premier est adapté aux étudiants et professionnels de niveau licence 2 ou 3 qui aspirent à être, ou sont déjà, médiateurs de proximité ; le second forme des cadres titulaires d’un master 1 ou 2.

Les deux diplômes, accessibles en formation initiale et continue, visent à créer des interactions pacificatrices respectueuses de pluralité et d’intérêt général.

« Il ne s’agit pas de former des spécialistes des questions religieuses, mais des acteurs à disposition du service public comme de la société civile, instruits sur le plan légal mais aussi moral et religieux, capables de susciter la résolution interactive de conflits », explique Isabelle Ullern, philosophe et doyenne de la Flepes.

Proposer un espace neutre – Les conflits peuvent surgir dans ...

REFERENCES

  • Dispositif :

Diplômes organisés de janvier à juillet, le vendredi de 16 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 17 h 30, une fois par mois, à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine).
Inscriptions jusqu’à la fin novembre.

  • Coût :

2 000 euros (L2 / L3) ou 2 900 euros (M1 / M2).

  • Contact :

Isabelle Ullern, doyenne
Tél. : 01.41.13.48.23,
Email : iullern@flepes.fr


POUR ALLER PLUS LOIN