logo
DOSSIER : Accessibilité : l’échéance de 2015 (officiellement) maintenue
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/290114/accessiblite-quelles-specificites-pour-les-piscines/

BÂTIMENT
Accessiblité : quelles spécificités pour les piscines ?
Auteur associé | A la une | Ingénierie | Publié le 05/11/2014 | Mis à jour le 11/02/2015

Les piscines sont des ERP aux nombreuses spécificités d’usage. Il est donc important d’assurer leur accessibilité pour tous, dans le cadre de la conception comme de la réhabilitation. Tour d’horizon de quelques points de vigilance à intégrer en cherchant à répondre au mieux aux attentes et besoins du public dans toute sa diversité.

Le service rendu dans une piscine doit en premier lieu tenir compte du contexte local et correspondre aux besoins de la population. Le recueil de ces besoins nécessite une phase amont de concertation auprès des utilisateurs potentiels.

Il s’agit notamment de consulter les associations locales représentant les différents handicaps, les établissements d’accueil spécialisés susceptibles d’être intéressés par l’utilisation du futur équipement, ou encore les établissements scolaires.

Le projet d’établissement doit notamment comporter un volet définissant les contraintes et exigences en matière de fonctionnement par rapport aux besoins recensés. Il s’agit principalement de définir les orientations sur les horaires de l’établissement, la répartition des créneaux horaires réservés, l’accueil de groupes, les besoins en personnel et en formation en matière de connaissance et d’accueil de tous les publics.

Soigner l’accueil du public – L’accueil du public commence par l’accès à l’information sur le fonctionnement de l’établissement (tarifs, horaires, public accueilli…). L’affichage et la lisibilité des informations sont donc essentiels : grands caractères contrastés, panneaux d’affichage permettant une approche en fauteuil roulant, situés à une hauteur adaptée à la taille des caractères utilisés et lisibles depuis l’extérieur. L’édition d’une plaquette avec les horaires, ainsi que leur mise en ligne sur un site accessible, facilitent également l’accès pour divers publics.

Le guichet d’accueil est le lieu privilégié du contact entre le public et le personnel de ...

POUR ALLER PLUS LOIN

Journée d'étude :

"Accessibilité : comment réussir votre Ad'AP dans les temps"

Mardi 31 mars 2015 à Lyon (ENTPE)