logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/290106/evaluer-les-risques-professionnels-dans-son-service/

MANAGEMENT
Évaluer les risques professionnels dans son service
Auteur associé | Statut technique | Publié le 30/10/2014 | Mis à jour le 01/11/2014

En plus de leurs missions proprement techniques et opérationnelles, de leurs compétences en matière d’organisation, de gestion et d’encadrement, les chefs de service ou d’équipe, notamment dans les services techniques, ont une responsabilité particulière en ce qui concerne la sécurité au travail. Compte tenu des enjeux, les risques professionnels doivent être précisément évalués en mettant en œuvre une méthode pertinente associant étroitement les agents de terrain.

La sécurité – et au-delà le bien-être au travail des agents – est un enjeu d’organisation avant d’être une problématique sociétale ou juridique. Les équipes et les agents seront d’autant plus impliqués dans leurs missions que leur santé sera prise en compte par leur hiérarchie. C’est également un enjeu de gestion des ressources humaines avec des organisations syndicales de plus en plus attentives à cette question. En la matière, des obligations et des responsabilités précises pèsent sur la collectivité et sur les encadrants.

De même, l’image de la collectivité et des élus peut être impactée en cas de grave accident. Ainsi, les collectivités comme les entreprises doivent procéder à l’évaluation des risques professionnels mais également prévoir des actions ou équipements visant à les réduire.

Les méthodes à mettre en oeuvre – Le travail le plus important consiste à lister et à hiérarchiser tous les risques pour aboutir à une cartographie complète. Pour les identifier, il convient ...