logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/2895/champagne-ardenne-reims-met-en-place-un-comite-de-prevention-des-discriminations-a-lemploi/

EMPLOI
Reims met en place un comité de prévention des discriminations à l’emploi
Frédéric Marais | Régions | Publié le 14/10/2009 | Mis à jour le 16/12/2009

La ville de Reims et Reims Métropole ont créé, le 5 octobre, un comité économique rémois de prévention des discriminations dans la gestion des ressources humaines.

Il regroupe des élus et des techniciens des deux collectivités, ainsi que des représentants des chambres consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambre de métiers et de l’artisanat), des syndicats professionnels (Medef, CGPME, UPA, UIMM, entreprises d’intérim, industrie hôtelière), des associations de commerçants, de l’université de Reims, et divers autres partenaires économiques (associations, entreprises privées).

L’objet de ce comité, qui se réunira tous les deux mois, sera de veiller à l’égalité de traitement dans l’emploi, aussi bien public que privé.

En tant qu’instance de réflexion, il aura pour mission de favoriser l’émergence et la mise en commun des bonnes pratiques, au regard de la législation existante.
Son action passera d’abord par un travail d’observation des critères retenus pour le choix des individus dans le cadre d’une embauche, d’un stage, d’une formation professionnelle ou de l’évolution d’une carrière, mais aussi dans leur accès aux biens et services.

La mise en place de ce comité résulte de l’adoption, le 24 octobre 2008, d’un plan de prévention et de lutte contre les discriminations dans l’emploi, par la ville de Reims et Reims Métropole en partenariat avec l’Etat, le procureur de la République et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.
La ville de Reims a également créé une mission «lutte contre les discriminations et pour l’égalité entre les hommes et les femmes».