SMTCO
Le premier colloque national « Pour la mobilité courante » s’est tenu le 16 octobre dernier à Compiègne. L’objectif était de promouvoir la fluidité des chaines de déplacements via une coopération accrue entre les autorités organisatrices, tout en cernant les difficultés à la mise en place du concept à l’échelle de l’Hexagone.
La victoire des déplacements durables sur le tout-voiture passera par la mise en place de réseaux de transport fluides, mieux connectés, et aussi disponibles pour l’usager que l’eau courante. Tel est le principe défendu par les partisans de la « mobilité courante », qui se sont réunis lors du premier colloque national sur le sujet, le 16 octobre dernier à Compiègne (Oise). La journée avait pour objectif d’approfondir le concept – lancé en 2010 par le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO) et porté par son président, François Ferrieux (voir encadré) – afin de le généraliser à l’échelle de l’Hexagone.
Une nécessaire collaboration entre AOT – Parmi les solutions proposées dans ce sens lors de la rencontre, figurait celle d’une plus grande ...