La stratégie nationale de prévention de la délinquance (2013-2017) a fait de l’aide aux victimes, de la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, l’un de ses programmes d’actions prioritaires.
Synergie – C’est dans ce cadre que le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) a mis en ligne un guide méthodologique conçu comme une « boîte à outils » à destination des acteurs de terrain. L’objectif est de favoriser la synergie entre les acteurs, de promouvoir une démarche globale et de « clarifier les conditions de mise en œuvre effective des dispositifs disponibles, afin de permettre à l’ensemble des professionnels d’orienter et de prendre en charge utilement les victimes dès qu’elles se présentent à eux », indique le guide.
Catégories – Ce guide méthodologique de 112 pages, retient cinq grandes catégories de victimes :
- les femmes au sein du couple,
- les enfants exposés aux violences au sein du couple,
- les enfants victimes de violences en milieu scolaire,
- les personnes âgées et celles en situation de handicap,
- les personnes victimes de la traite des êtres humains.
Pour chacune d’entre elles, le document propose sous forme de fiches détaillées, une typologie des victimes, une présentation des dispositifs et structures existants, et la marche à suivre et les actions à mener dans un cadre partenarial et complémentaire.
Plusieurs schémas viennent illustrer certaines pratiques et procédures avec l’ambition de constituer de véritables outils d’aide à la décision.