logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/286772/reussir-un-projet-de-gmao-au-sein-des-services-techniques/

GESTION
Réussir un projet de GMAO au sein des services techniques
Auteur associé | Fiches pratiques techniques | Publié le 21/10/2014

La GMAO s’applique à de nombreuses spécialités des métiers des services techniques. Cette fiche a pour objet de préciser son champ d’application, ses objectifs, ses conditions de mise en oeuvre et les points clés pour réussir. Les projets destinés à informatiser les services techniques au sein des collectivités ne sont pas choses évidentes. Avoir conscience de ces difficultés prévisibles permet de mener à bien ce type de projet.

Champ d’application

Ce sont deux domaines complémentaires et on retrouve souvent deux directions distinctes en particulier pour le patrimoine bâti. D’une part, l’activité dite de constructeur correspond à l’activité de manager du patrimoine qui gère les acquisitions, cessions, constructions, locations, affectations, mise à disposition.

Au-delà du référentiel et de son descriptif, la vue juridique du patrimoine (actes juridiques, contrats d’assurance, baux…), ainsi que les contrôles sécurité (ERP) et les diagnostics comme l’accessibilité aux personnes handicapées entrent dans ce périmètre.

D’autre part, l’activité dite du conservateur consiste à conserver ledit patrimoine en bon état de ...