Aménagement

Planification spatiale en milieu rural: quelle gouvernance pour quel projet?

Par et , Fédération des Parcs naturels régionaux/Direction technique Territoire et ville du Cerema - co-animateurs du groupe de travail « gestion de l’espace » du Réseau rural français • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Dany Chiappero, PNR de la Brenne

La planification spatiale, et notamment le SCoT, permet de construire et traduire un projet de territoire, et de le mettre en œuvre. Mais dans les espaces ruraux, dans un contexte de dispersion des moyens et de besoin d’acculturation des élus, la réussite passe par une association large, dès l’amont, de tous les acteurs, dont la population.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Depuis la fin des années 1970, les petites unités urbaines gagnent des habitants. Cette tendance se poursuit en s’accentuant, puisque depuis 2000, les soldes migratoires mais également naturels des espaces ruraux sont positifs (source : Insee Première 1364, 2011). Les évolutions ne sont pas uniformes sur le territoire : il y a une grande diversité des espaces ruraux, comme le montre la « typologie des campagnes » réalisée par la Datar et l’Inra. Du périurbain jusqu’aux espaces à faible densité, le rural est en mutation. De plus, ces territoires vont devoir relever le défi de la planification spatiale, et notamment de la mise en place des SCoT.

La loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010 étend en effet à partir du 1er janvier 2017 la règle de constructibilité limitée à toutes les communes qui ne font pas ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Compétences numériques des agents territoriaux : état des lieux inédit et voies d’amélioration

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP