logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/284566/aix-en-provence-veut-developper-la-prevention-et-laide-aux-victimes/

PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
Aix-en-Provence veut développer la prévention et l’aide aux victimes
Caroline Garcia | Retour sur expérience prévention-sécurité | Publié le 16/10/2014 | Mis à jour le 20/10/2014

La ville d'Aix-en-Provence qui a signé sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance le 10 octobre 2014 va travailler avec des universitaires pour améliorer ses indicateurs de mesure.

Avec quatre axes et treize actions, la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance d’Aix-en-Provence a été signée le 10 octobre 2014. Elle s’organise autour de publics-cibles et propose de mettre en œuvre des actions concrètes pour chacun de ces groupes jusqu’en 2017 : actions de prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes adultes ; prévention de la récidive des délinquants ; aide aux victimes et accès aux droits ; maintien de la tranquillité publique des habitants.

Bons résultats – « Aix-en-Provence se démarque des villes moyennes du sud de la France puisqu’elle n’enregistre que 81 faits commis pour 1 000 habitants en 2013, contre 100 à 115 faits observés généralement dans les communes comparables, pose le commissaire de police Jean-François Jaffuel. La délinquance de proximité représente la moitié de ces délits qui sont commis dans les quartiers les plus denses de la ville alors que la situation de l’hypercentre s’améliore ».

REFERENCES