Environnement-Finances

La transition énergétique assortie de sobriété budgétaire

| Mis à jour le 21/10/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Image of money

Alors que la loi sur la transition énergétique a été adoptée mardi 14 octobre par un vote solennel à l’Assemblée Nationale, le projet de loi de finances (PLF) 2015 laisse peu de marge au ministère de l’Ecologie, grand perdant de ce nouveau budget.

Sobriété énergétique rime avec économies, c’est bien connu. Pour autant la transition réclame de lourds investissements. Or, si la loi de Ségolène Royal ne manque pas d’ambition, le budget de son ministère revoit les siennes à la baisse, passant de 7,06 milliards d’euros en 2014 à 6,65 Mds en 2015, soit 410 millions d’euros de moins (-5,8%) alors que son budget avait déjà été réduit en 2014 et 2013. « Avec une baisse totale de 1,65 Md d’euros en trois ans et la suppression de 1641 emplois au ministère de l’Ecologie (…) l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée » assure dans un communiqué l’ONG France Nature Environnement (FNE).

Ponctions environnementales – La ponction de 175 millions d’euros sur les agences de l’eau, pendant trois ans, est confirmée dans le projet de loi. La Fondation Nicolas Hulot pointe également « l’absence de crédits supplémentaires pour la future Agence nationale de la biodiversité ». Les Voies navigables de France (VNF) voient également le produit de la taxe hydraulique amputée – moins 2,9 millions d’euros – alors même que l’opérateur ne dispose pas de moyens suffisants pour la rénovation de ses ponts et écluses.

Autres ponctions environnementales : la taxe sur les nuisances sonores aériennes pour les aéroports se voit retirer un million, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, 1,4 million et le Conservatoire du Littoral, 700 000 €.

Fiscalité verte tabou – Les quelques mesures fiscales en faveur de l’environnement ne parviennent pas à camoufler le manque de volonté du gouvernement en la matière. En ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP