« Ouvrir des négociations avec le gouvernement afin que des mesures concrètes soient rapidement prises pour soutenir l’investissement public local » : c’est l’objectif du courrier adressé à Manuel Valls par le président du CFL, quinze jours après la présentation du projet de loi de finances pour 2015 qui diminue de 3,67 milliards d’euros des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales.
Une conférence nationale – « L’idée est de tenir une conférence nationale sur l’investissement public à l’image de la réunion sur l’investissement privé organisée à l’Elysée le 15 septembre dernier », explique André Laignel, qui est également 1er vice-président de l’Association des maires de France (AMF). Outre le CFL, y seraient associés le gouvernement et les associations représentatives des collectivités territoriales.
Les membres du CFL craignent que la baisse des dotations n’entraînent une détérioration de la capacité d’autofinancement des collectivités qui se traduirait par « un repli massif de l’investissement public local ».
A noter, que les députés de la commission des finances ont adopté une série de mesures de soutien à l’investissement des collectivités via des modifications apportées au taux et au délai de remboursement du fonds de compensation de la TVA.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés