stadelpeter - Fotolia
Quels sont les effets cumulés sur la santé des facteurs environnementaux ? Ils seraient différents d’un territoire à l’autre. Le nouveau Plan national santé-environnement (PNSE3) s’attaque à cette problématique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Plan national Santé-Environnement, troisième du nom (PNSE3), est en consultation publique sur le site du ministère de l’Ecologie et ouvert aux observations jusqu’au 17 octobre. Bien qu’il couvre la période 2014-2018, son adoption par les ministres de l’Ecologie et de la Santé ne devrait avoir lieu que début décembre 2014.
En plus des approches classiques par contaminant (qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation, bruit, etc.), problématique (sols pollués, radon…), pathologie (cancers ou formes d’obésité dont l’origine peut être environnementale), ou encore par population à risques (enfants, femmes enceintes…), l’une des actions prioritaires du PNSE3 a pour objectif de valoriser une approche complète de l’exposition des personnes tout au long de leur vie. Il introduit ainsi la notion ...