Fiche pratique

Intérêt et fonctionnement d’une installation double flux

Par et , Ingénieur en chef • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

photlook - Fotolia

La ventilation double flux est une technique permettant de lutter contre les déperditions thermiques. Plusieurs systèmes existent et les techniques de pose font l’objet de recommandations spécifiques permettant d’atteindre le niveau d’efficacité attendu.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Principe de fonctionnement

La réglementation thermique 2012 actuellement en vigueur impose aux bâtiments chauffés d’être étanches à l’air. Cette obligation leur impose d’être dotés d’un système de ventilation efficace permettant de renouveler l’air ambiant. Le système de ventilation mécanique centralisé simple flux se contente d’évacuer l’air vicié. Le problème étant qu’il évacue du même coup une part importante de la chaleur intérieure du bâtiment. La VMC double flux a pour intérêt de récupérer ces calories avant qu’elles ne soient évacuées à l’extérieur puis de les rediffuser dans le bâtiment. Le rôle d’une telle installation est donc d’assurer une ventilation de confort tout en limitant la dépense énergétique. Ce type d’installation s’avère cependant plus coûteux et plus exigeant en termes de mise en œuvre. Il convient donc de s’interroger sur la pertinence d’un tel choix avant de se lancer dans un investissement.

Le parc immobilier actuel est énergétiquement peu performant même si les nouvelles opérations de construction qui se plient aux nouvelles contraintes énergétiques doivent être plus ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Education : soutenir et protéger les enfants et les agents

de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP