photlook - Fotolia
La ventilation double flux est une technique permettant de lutter contre les déperditions thermiques. Plusieurs systèmes existent et les techniques de pose font l’objet de recommandations spécifiques permettant d’atteindre le niveau d’efficacité attendu.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Principe de fonctionnement
La réglementation thermique 2012 actuellement en vigueur impose aux bâtiments chauffés d’être étanches à l’air. Cette obligation leur impose d’être dotés d’un système de ventilation efficace permettant de renouveler l’air ambiant. Le système de ventilation mécanique centralisé simple flux se contente d’évacuer l’air vicié. Le problème étant qu’il évacue du même coup une part importante de la chaleur intérieure du bâtiment. La VMC double flux a pour intérêt de récupérer ces calories avant qu’elles ne soient évacuées à l’extérieur puis de les rediffuser dans le bâtiment. Le rôle d’une telle installation est donc d’assurer une ventilation de confort tout en limitant la dépense énergétique. Ce type d’installation s’avère cependant plus coûteux et plus exigeant en termes de mise en œuvre. Il convient donc de s’interroger sur la pertinence d’un tel choix avant de se lancer dans un investissement.
Le parc immobilier actuel est énergétiquement peu performant même si les nouvelles opérations de construction qui se plient aux nouvelles contraintes énergétiques doivent être plus ...