logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/2817/rhone-alpes-le-grand-lyon-le-departement-du-rhone-et-la-region-rhone-alpes-veulent-devenir-actionnaires-deuronews/

COMMUNICATION
Le Grand Lyon, le département du Rhône et la région Rhône-Alpes veulent devenir actionnaires d’Euronews
Claude Ferrero | Régions | Publié le 19/10/2009 | Mis à jour le 16/12/2009

Le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et le conseil général du Rhône vont entrer au capital de la chaine européenne Euronews, implantée à Lyon depuis 1993.

A l’époque, les trois collectivités avaient mis à la disposition de la chaîne à Ecully un bâtiment de 5.000 m2 dont le bail expire en novembre 2010. Elles avaient également accordé un prêt participatif de 2,56 millions d’euros pour réaliser des travaux permettant d’adapter l’immeuble au fonctionnement d’une chaine de télévision.

Les collectivités et Euronews ont aujourd’hui décidé de transformer les créances liées au prêt participatif en prise de participation au capital de la chaîne. La région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et le département du Rhône devraient ainsi détenir environ 5% du capital.

Pour devenir actionnaires de la société commerciale, les collectivités devront auparavant obtenir l’autorisation du Conseil d’Etat. Cette décision intervient après que le conseil d’administration de la chaîne a confirmé son implantation à Lyon et sa volonté de déménager ses locaux en 2011 dans le nouveau quartier Confluence.
Ce transfert répond au fort développement d’Euronews qui se revendique comme la première chaîne d’information internationale en Europe, loin devant CCN international et BBC world. La chaîne emploie 500 personnes, dont plus de 300 permanents, dans la région lyonnaise.