Forte de 600 000 habitants, une éventuelle aire urbaine Metz-Thionville se situerait au 11ème rang national des aires urbaines en termes de population et au 12ème rang des pôles d’emplois de France métropolitaine avec ses 212 500 emplois salariés.
Au-delà des données statistiques, la création d’une aire urbaine relève de décisions et enjeux stratégiques.
Ainsi, le renforcement de la cohésion institutionnelle du territoire passe notamment par la mise en place de nouvelles formes de coopérations intercommunales, plus grandes et moins morcelées, et le règlement du problème de la gouvernance de ce nouvel ensemble.
Il s’agit également de prévenir trois défis démographiques et sociaux, comme le départ des armées, représentant 14 000 personnes, le vieillissement de la population (1 personne sur 3 aura plus de 60 ans à l’horizon 2030 contre 1 sur 5 actuellement) et l’émigration des diplômés supérieurs.
Autre défi à relever : développer les fonctions de métropole en favorisant la création d’entreprises dans le domaine des NTIC, ainsi que d’emplois supérieurs ; renforcer le pôle enseignement supérieur ; élargir le rayonnement culturel et artistique.
Enfin, il est nécessaire de s’amarrer à la dynamique nord européenne en valorisant la position géographique et les infrastructures pour attirer des projets économiques d’envergure, développer les liaisons avec le Luxembourg et renforcer la coopération avec Trèves-Sarrebruck, Nancy ou Luxembourg dans le cadre d’un réseau de villes.
Thèmes abordés
Régions