logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/281107/nous-voulons-supprimer-la-police-municipale-noel-neron-centriste-non-encarte-saumur/

PAROLES D'ÉLUS
« Nous voulons supprimer la police municipale », Noël Néron (centriste, non encarté), Saumur
Emilie Lopes | Actu experts prévention sécurité | Publié le 08/10/2014 | Mis à jour le 09/10/2014

Six mois après les élections municipales, le Club prévention sécurité a voulu donner la parole aux nouveaux élus en charge de la sécurité. L'occasion pour eux de revenir sur leurs premiers pas, d'exprimer leurs opinions et de faire un premier bilan des orientations retenues. Cette semaine, dans le cadre de notre série "Paroles d'élus", Noël Néron (centriste, non encarté), maire délégué à la sécurité à Saumur (Maine-et-Loire), répond à nos questions.

Vous êtes en fonction depuis mars dernier. Six mois après votre entrée en fonction, quel regard posez-vous sur ce métier d’élu en charge de la sécurité ?

Je suis maire délégué de Bagneux, qui est rattaché à Saumur. Dans ce cadre là et depuis plusieurs années déjà, je suis Officier de police judiciaire (OPJ). J’ai donc toujours été très préoccupé par les problématiques de sécurité. Je n’ai donc pas été surpris car je travaille sur ces questions depuis longtemps.

Depuis plusieurs années, un débat est posé sur le rôle du maire en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Quelle est votre opinion ?

En ce qui concerne la sécurité publique il y a deux choses à distinguer : la sécurité publique et la tranquillité publique. Nous avons ici un principe : la sécurité révèle des prérogatives de l’Etat. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons la suppression de la police municipale comme nous l’avions indiqué lors de notre campagne électorale. Ce ne sont pas les ...

POUR ALLER PLUS LOIN