Les collectivités doivent-elles continuer à financer le « sport business » ? Pour certains sénateurs, il est grand temps d’en finir avec le versement de subventions des collectivités aux clubs professionnels dont elles assurent aujourd’hui, selon eux, le fonctionnement.
Dans le collimateur, les clubs de football professionnels de Ligue 1, considérés comme les grands bénéficiaires : 17 millions de subventions publiques en 2011/2012, l’équivalent d’environ 850 000 euros par club en moyenne, selon un rapport du Sénat, d’avril 2014 (1).
Fin des subventions de fonctionnement – Pour mettre fin à cette manne publique, une proposition de loi visant « à rénover les rapports entre les collectivités territoriales et les clubs professionnels et à moderniser le modèle économique du sport professionnel » (2), a été déposée le 9 juillet, par le sénateur de l’Isère Michel Savin (UMP).
Un texte dont l’ambition est de « tirer toutes les conséquences de l’émergence d’un nouveau « sport business » financé ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés