La région Paca peut désormais tabler sur l’aide de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour moderniser les lycées de son territoire.
Une convention signée le 15 octobre entre les deux institutions permet de financer à hauteur de 400 millions d’euros les programmes de rénovation et de construction d’établissements scolaires.
Une condition doit toutefois être remplie pour bénéficier de la manne européenne : que les opérations engagées intègrent une démarche de qualité environnementale et de développement durable.
Dans le détail, le prêt sur 25 ans consenti par la BEI – le premier de ce type signé avec une région française – contribuera à construire, réhabiliter ou rénover 33 lycées, y compris leurs installations sportives et polyvalentes.
L’enveloppe contribuera également au financement de l’école internationale de Manosque, établissement destiné à accueillir (de la maternelle à la terminale) les enfants du personnel travaillant au projet Iter (réacteur expérimental thermonucléaire international) sur le site de Cadarache.
Labels HPE
Pour Jean-Louis Joseph, vice-président (PS) de la région en charge des lycées, l’accord signé avec la BEI permettra aux 36.000 élèves concernés d’étudier «dans des infrastructures adaptées et modernes», l’institution régionale construisant ou rénovant des bâtiments publics «dans le respect des prescriptions les plus élevées en matière de protection de l’environnement et de développement durable».
Tous les lycées concernés par le projet bénéficieront, en effet, des labels haute ou très haute performance énergétique (HPE et THPE), bâtiment basse consommation (BBC) ou haute qualité environnementale (HQE).
Pour Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, l’accord signé avec la région Paca a le mérite de conjuguer deux préoccupations essentielles de la vie quotidienne : l’éducation des jeunes et l’efficacité énergétique. «De ce point de vue, il est très symbolique que cette convention soit signée à la veille du sommet de Copenhague», observait-il.
De son côté, Michel Vauzelle, le président (PS) de la région soulignait que «dans cette période de crise économique, la commande publique peut jouer un rôle très important pour nos entreprises et pour l’emploi, mais également en faveur du développement durable qui est une priorité régionale depuis plusieurs années».
Thèmes abordés