Saint-Etienne Métropole
Destiné aux décideurs publics et aux concepteurs, un guide réalisé par un groupe de travail stéphanois (ville, agglo, bureau d’étude…) propose une méthodologie de travail pour l’élaboration d’une signalétique cohérente et compréhensible par tous.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Espace public, ERP neuf ou réhabilité, voirie, transport : la méthode adresse l’ensemble de la chaine de déplacement et se veut porteuse de la philosophie de la « conception universelle ». La signalétique accessible doit l’être pour l’ensemble des handicaps : auditif, sensoriel, visuel, cognitif, moteur… Le tout dans une logique d’ « homogénéisation des signes utilisés sur un territoire » tout en respectant l’ « identité propre » de chaque équipement.
Ce guide d’une trentaine de pages, diffusé par le ministère du Développement durable, le fruit d’un travail collectif entre plusieurs acteurs stéphanois : la Ville de Saint-Etienne, la communauté d’agglomération, l’Etablissement Public d’Aménagement, la Cité du Design, un réseau de professionnels du design (Designers+), des associations de personnes handicapées et un bureau d’étude spécialisé, le Cabinet Crysalide.
Il Propose des recommandations, mais aussi des exemples de dispositifs pertinents, des fiches pratiques (« lisibilité », « concertation »…) et des retours d’expériences.