Ce mouvement porté par une partie des agents de voirie de la communauté urbaine et notamment les éboueurs, a pour toile de fond la création de la communauté urbaine du Grand Toulouse en janvier dernier et le transfert des agents entre la nouvelle structure et les communes membres.
Après trois jours de paralysie du traitement des ordures ménagères de l’agglomération toulousaine, la grève avait été suspendue provisoirement le 14 octobre dans l’attente de négociations dans le calme avec la présidence du grand Toulouse.
Les représentants syndicaux ont voté à l’unanimité pour l’ensemble des propositions faites par le président de la CUGT. La mensualisation de la prime pour travaux dangereux, l’harmonisation de la prime de travail le samedi entre l’été et l’hiver sont concernés en premier lieu, au même titre que la création d’un groupe de travail sur la pénibilité et la dangerosité des tâches des agents. Une commission interne a été également mise en place pour examiner les cas individuels litigieux de transferts entre mairies et communauté urbaine.
En revanche, la grande question de fond sur l’harmonisation globale du régime indemnitaire n’a pas été évoquée dans l’accord. Elle sera au centre des débats du 5 novembre, lors de la première réunion de la nouvelle commission technique paritaire.
Thèmes abordés
Régions