logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/273676/rivieres-le-label-poissons-bleus-une-belle-reconnaissance-du-travail-des-collectivites/

ENVIRONNEMENT
Rivières : le label « poissons bleus », une « belle reconnaissance du travail des collectivités »
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | Régions | Publié le 24/09/2014 | Mis à jour le 30/09/2014

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse va lancer en octobre un appel à candidature pour son nouveau label, «Rivière en bon état», qui attribuera aux cours d’eau trois « poissons bleus » en fonction des critères de la Directive cadre sur l’eau. La démarche pourrait être étendue à la France entière.

L’idée d’un tel label a germé début 2014, l’année des 50 ans des agences de l’eau. « 50 ans de travail main dans la main avec les collectivités locales, avec de nombreuses victoires. Mais au bilan, les points noirs, réels et importants, sont plus souvent retenus que les succès remportés. Nous avons donc décidé de mettre ces derniers en avant en se basant sur les critères de la directive cadre sur l’eau (DCE) » explique Yannick Prebay, directeur des données à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC).

La DCE classe les rivières en cinq catégories, de mauvais à très bon état écologique. « Nous avons retenu le critère bon état chimique et écologique car le très bon état exclut toutes les activités humaines, ce qui n’est pas notre but. » Par ailleurs, le label « Rivières sauvages » géré par le fond ERN (European River Nature) vise déjà les rivières en très bon état.

Un tiers des rivières éligibles – « Nous avons sollicité en juillet les syndicats de rivière et les conseils ...

REFERENCES

La


POUR ALLER PLUS LOIN