Dès le lendemain de la diffusion du programme, mercredi 17 septembre, la fédération des associations de protection de l’enfant, la Cnape, a tenu à faire savoir son indignation, estimant les professionnels « salis, sonnés par ce déluge de critiques et d’amalgames pour ne pas dire de calomnies auxquelles aucune contradiction n’est jamais apportée ».
Il est vrai que la charge est rude : avant même la fin de la première minute du documentaire, le téléspectateur est attiré par l’expression « détournement de fonds ». L’heure qui suit est du même acabit, enchaînant les cas de dérives financières de responsables d’établissement malhonnêtes, de familles d’accueil maltraitantes, d’encadrants ayant mis en danger la vie de jeunes pensionnaires…
Des cas avérés, certes, mais qui, par leur accumulation, laissent peu de place à la contextualisation et donnent une vision réductrice de la situation générale.
Réactions à double niveau – Antoine Guillet ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Voir le documentaire "Enfance en souffrance, la honte" diffusé par France 5. Visionnage possible en différé jusqu'au mardi 23 septembre.