Eau

Agences de l’eau : la ponction de l’Etat reconduite pendant 3 ans

| Mis à jour le 23/10/2017
Par • Club : Club Techni.Cités, Club finances

Flickr CC by nd !Koss

Coup dur pour les agences de l’eau. Leur budget est soumis une nouvelle fois à l’effort de solidarité vis-à-vis de l’Etat : 175 millions d'euros seraient prélevés sur leur budget de 2015 à 2017. Le comité de bassin Rhône Méditerranée est le premier à avoir voté le vendredi 19 septembre une motion pour négocier un maintien de budget en échange de nouvelles missions. Comment vont réagir les autres acteurs de l'eau ?

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les agences de l’eau la craignaient, ainsi que les industriels, les collectivités et tous les amoureux de nos rivières et d’une eau potable à un prix raisonnable. Une lettre du Premier ministre à la ministre de l’Ecologie a asséné la sentence : une ponction de 175 millions d’euros par an, sur le budget des agences de l’eau, sur trois ans, de 2015 à 2017. Après la première bombe des 210 millions d’euros prélevés en 2013, celle-ci seramoins forte mais à répétition. Le Comité de bassin Rhône Méditerrannée, qui se réunissait le 19 septembre pour voter son projet de Sdage (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), a réagi vivement à cette annonce, publiant une motion où il « refuse que les budgets des agences de l’eau soient systématiquement détournés pour abonder le budget déficitaire de l’Etat », rappelant que l’effort de solidarité de 2013 avait été présenté comme « exceptionnel ».

La réitération de ce prélèvement de l’Etat semble en effet remettre en cause la règle qui fonde depuis 50 ans la politique de l’eau en France, selon laquelle « l’eau paye l’eau » ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités, Club Finances

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP