logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/27061/mandats-de-gerance-des-logements-sociaux/

CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
Mandats de gérance des logements sociaux
Delphine Gerbeau | TO parus au JO | Publié le 06/01/2010 | Mis à jour le 15/03/2010

Un décret modifie les dispositions du Code de la construction et de l’habitation relatives aux mandats de gérance de logements sociaux.

Les nouveaux articles D. 481-5-2 à D. 481-5-8 précise le contenu et le régime de ces mandats. Avant l’exécution du mandat, la société mandataire souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu’elle peut encourir en raison des actes qu’elle accomplit au titre du mandat.

Lorsqu’il entre dans les pouvoirs de la société mandataire de recouvrer des recettes ou de procéder à des dépenses au nom et pour le compte du mandant, elle tient une comptabilité séparée retraçant l’intégralité des produits et charges constatés et des mouvements de caisse opérés au titre du mandat. Le mandant met à la disposition de la société mandataire les fonds nécessaires aux dépenses. La société mandataire ne peut en faire l’avance, sauf cas d’urgence.

Le nouvel article précise les dispositions applicables lorsque le mandant est doté d’un comptable public.

Lorsque les dispositions du code des marchés publics sont applicables aux contrats du mandant et qu’il entre dans les pouvoirs de la société mandataire de passer des marchés publics au nom et pour le compte du mandant, la personne représentant le pouvoir adjudicateur est la personne désignée à cet effet par le mandataire ou, à défaut, le représentant légal du mandataire.

REFERENCES