La ligne Périgueux-Paris, exploitée par Twin-Jet d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), sera étendue à Bergerac à partir du 16 novembre.
Le syndicat mixte Air Dordogne (Smad), gestionnaire de l’aéroport «low-cost» de «Bergerac-Périgord-Dordogne», a signé le 27 octobre la convention avec la compagnie aérienne validant le principe d’un aller-retour quotidien Bergerac-Paris, via Périgueux, matin et soir.
Le Smad a également adopté la répartition des participations pour financer le coût du pré-acheminement estimé à 150.000 euros pour une durée de 11 mois. Aux membres traditionnels du Smad (chambre de commerce et d’industrie de Dordogne, conseil général de Dordogne, Bergerac, Périgueux) s’ajoutent de nouveaux partenaires pour prendre en charge le saut de puce Bergerac-Périgueux(*).
Elle n’atteint pas en effet le seuil des 10.000 passagers nécessaire pour respecter les obligations de service public (OSP). Les collectivités espèrent que le pré-acheminement entre Bergerac et Périgueux permettra de l’atteindre pour garantir les subventions versées par l’Etat dans le cadre des OSP.
Une première expérience de ligne Bergerac-Paris, avec escale à Périgueux, avait déjà été tentée en 2005, puis arrêtée en raison d’une fréquentation jugée insuffisante.
Pour les élus locaux, la reprise du Bergerac-Paris est surtout l’occasion de préparer la réforme des statuts du Smad avant la fin de la convention liant Périgueux à Twin-Jet en mars 2011. Ils veulent en faire l’unique autorité organisatrice du transport aérien en Dordogne.
(*) répartition des financements pour le pré-acheminement : Périgueux (11%) ; conseil général de la Dordogne (38,3%), Bergerac (19,4%), CAP (7,2%), Boulazac (4,4%), communauté de communes Bergerac-Pourpre (3%), communauté de communes des Trois vallées (1%), communauté de communes d’Eyraud-Lidoire (1%), CCI (14,7%).
Thèmes abordés