Une enquête, réalisée par l’Ifop pour l’Observatoire de la modernisation de l’Etat et rendue publique le 28 octobre, indique que 53% des fonctionnaires de catégorie A considèrent que la réforme des préfectures et des services déconcentrés des ministères constitue un désengagement de l’Etat. 41% pensent l’inverse.
Pourtant, 65% de ces cadres approuvent cette réforme et seulement 26% la désapprouve.
«Si l’on regarde dans le détail, les fonctionnaires apparaissant le plus en soutien de cette réforme sont surreprésentés parmi les agents les plus jeunes, les non-titulaires, les agents de la fonction publique hospitalière et territoriale, et enfin parmi les fonctionnaires franciliens», analyse Frédéric Dabi, directeur du département «Opinion» de l’Ifop.
«Relevons également un clivage lié à l’ancienneté : l’approbation de la réforme des préfectures et des services déconcentrés des ministères décroît au fur et à mesure de l’entrée « dans la carrière »», poursuit-il.
L’enquête rapporte également que 52% des cadres interrogés pensent que la réforme permettra aux collectivités et aux services publics d’être plus efficaces.
Thèmes abordés