La commission permanente fixera les modalités d’organisation et de fonctionnement de ce dispositif, tandis que le comité technique paritaire sera consulté sur cette question.
Le département s’appuie sur la loi de programmation de cohésion sociale du 18 janvier 2005 qui a conforté l’accès des collectivités territoriales à l’apprentissage.
Il souligne que ce dispositif lui « permettra notamment d’anticiper les départs à la retraite dans certains secteurs professionnels où des difficultés de recrutement se font jour ». Le conseil général considère aussi que l’apprentissage « favorise l’insertion professionnelle des jeunes ».
Le recours à cette voie de recrutement se traduira dans un premier temps par l’embauche de deux élèves ingénieurs de l’Enit (Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes). Ils seront affectés à la direction des routes et du patrimoine pour une durée de trois ans selon le principe d’une formation par alternance. D’autres services départementaux sont appelés à accueillir eux aussi des apprentis.
Thèmes abordés
Régions