Les Drômois plébiscitent la qualité de vie dans la Drôme à 95%, selon un sondage CSA (1) réalisé pour le conseil général.
Une perception qui est fondée notamment sur les critères suivants recueillant tous plus de 80% d’avis favorables : la pratique de nombreux loisirs, l’accueil pour le tourisme familial, l’environnement préservé, l’attractivité et le dynamisme.
En revanche, les drômois ont une connaissance partielle des actions du conseil général car seulement 36% peuvent citer spontanément une de ses actions. Parmi ces dernières, les actions les plus citées sont :
- l’amélioration du réseau routier (24%),
- l’entretien des bâtiments publics (20%),
- l’aide aux personnes âgées (13%), les chèques pour jeunes/collégiens (15%),
- le développement des activités sportives, du tourisme/patrimoine (12%),
- les transports scolaires (10%).
Les habitants ont aussi une connaissance «survalorisée» des compétences départementales. Ils sont ainsi 68% à affirmer que le conseil général s’occupe des lycées, des TER (pour 58%) ou des écoles primaires (56%).
A contrario, ils ne sont que 40% à estimer que le RSA est une compétence départementale.
Notoriété des élus
L’enquête fait également état de l’évaluation des politiques et des projets du conseil général. Au final, ce dernier obtient une appréciation globalement positive de la part des habitants ou, du moins, de ceux qui en ont entendu parler.
Concernant la notoriété des élus, l’enquête invite à une certaine humilité. A la question « pouvez-vous citer le nom de votre conseiller général ? », 75% répondent « non ». Pire, dans les 25% qui estiment le connaître, 28% se trompent dans la réponse.
Le président du conseil général (Didier Guillaume) est un peu mieux loti avec 31% des drômois qui connaissent son nom. Ce qui n’empêche pas les personnes interrogées de se déclarer être bien informées sur les actions du conseil général (64%) et être majoritairement favorables (82%) au maintien du département.
(1) Echantillon représentatif de 802 personnes, d’après la méthode des quotas après stratification par cantons.
Thèmes abordés