logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/267479/lactu-de-lingenierie-publique-en-un-coup-doeil-4/

L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’oeil
Hugo Thérond | Actualité Club Techni.Cités | Publié le 15/09/2014

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : énergie, bâtiment, urbanisme, transport, qualité de l'air, forêts…

Ca y est, le projet de loi de transition énergétique [1] a débarqué au Parlement. Le Club Technique vous propose un suivi continu de l’examen par les députés et sénateurs de ce texte [2] examiné en procédure d’urgence, et nous focaliserons bien sûr notre attention sur les mesures qui impactent les collectivités.

Bâtiment durable – La ministre qui porte ce projet de loi, Ségolène Royal, qui milite pour que tous les nouveaux bâtiments publics soient à énergie positive, a visité le 12 septembre un immeuble de logement social Bepos pilote [3] à Paris. « Si certains y arrivent, pourquoi pas tout le monde ? » , a-t-elle avancé.

Le bâtiment durable tenait justement ses 3e universités d’été la semaine dernière. L’occasion d’interroger Philippe Pelletier [4], président du Plan Bâtiment durable, qui évoque le rôle des collectivités dans la transition énergétique, notamment sur la gestion du patrimoine bâti.

Transport – L’association des élus en charge des transports, le Gart [5], a élu son nouveau président [6], pour la première fois issu des rangs de la droite.

Parmi les dossiers qu’il surveillera certainement ces prochains temps, le sort du versement transport [7] interstitiel (VTI), créé par la récente loi de réforme ferroviaire [8]. Le texte instaurant cette nouvelle taxe semble avoir oublié les syndicats mixtes « loi SRU » et leur VT [9] additionnel, comme le souligne notre confrère Bus & Car [10].

Urbanisme et paysage – Un rapport remis le 8 septembre par le CGEDD [11] à la ministre de l’Ecologie porte sur la revalorisation des paysages du « quotidien » dans les politiques d’aménagement [12]. Des préconisations de ce rapport devraient émerger très prochainement un « Plan national du paysage » porté par Ségolène Royal.

Pollution de l’air – Paris a « anticipé » la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone [13] du 16 septembre, en rendant le stationnement résidentiel gratuit [14] ce lundi, suite au dépassement du seuil d’information de pollution aux particules fines. « La priorité doit être donnée à la prévention de la pollution », a rappelé l’Ademe le 9 septembre, dont une note technique [PDF] [15] publiée en 2013 relativisait les effets positifs supposés des dispositifs de dépollution photocatalytique de l’air.

Forêts La Fédération des communes forestières (Fncofor [16]), furieuse que le ministère du Budget prévoit d’augmenter la contribution des communes [17] au financement de la gestion des forêts, est passée en mode offensif : elle menace de « mettre fin au monopole de gestion accordé à l’ONF ».

En bref

UrbanistesUne étude inédite du Collectif national des jeunes urbanistes [18] (CNJU), que La Gazette s’est procurée , soulève une nouvelle fois la question de l’accès au concours d’ingénieur territorial pour les diplômés des formations universitaires en urbanisme.

FerroviaireEn Aquitaine, le TER nouvelle génération Régio 2N a effectué sa première sortie [19] lundi matin.

Pesticides – Jeudi dernier, le Parlement a définitivement la loi « d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt », qui restreint notamment l’usage des pesticides [20] près des lieux accueillant des personnes vulnérables (crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite).

Autopartage – La ville de Grenoble vient de lancer un service d’autopartage de véhicules électrique [21] « connecté » au réseau de transport collectif.

Déchets et propreté – Le nouveau maire de Montpellier et président de la communauté d’agglomération a présenté plusieurs mesures d’ « urgence » en faveur de la propreté [22] du centre-ville, avec notamment une meilleure « complémentarité » entre les services de la ville et de l’agglo. Et l’édile promet de « manger un rat » si le plan ne fonctionne pas…