logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/26717/chambly-se-met-en-musique/

COMMUNICATION
Chambly se met en musique
Marion Kindermans | Régions | Publié le 22/12/2009

En guise de vœux 2009, la ville de Chambly a réalisé un « Lip dub » avec la population.

C’est sous les flocons de neige, et dans un froid glacial inattendu que les camblysiens (habitants de Chambly, ndlr) ont joué les chanteurs chevronnés le 17 décembre.
Les quelque 250 habitants de cette petite commune de l’Oise (10 000 hab.) ont donc chantonné aux airs de « J’ai dix ans » d’Alain Souchon, le long d’un parcours de 300 m sur les grandes places de la ville (la cours de récréation, le bar, la place de la mairie, l’Eglise où se déroulait un faux mariage…).

C’est la première fois qu’une commune tourne un « Lip dub », ces clip vidéo chantant en play-back tourné par des collaborateurs au sein du milieu professionnel. C’est un moment d’émotion partagée entre les habitants, une façon de garder une vision festive et d’être une ville citoyenne, déclare Michel Françaix, député (PS) de l’Oise et maire de Chambly.
Le clip sera en ligne à partir du 27 décembre sur les sites Internet de la ville www.ville-chambly.fr [1] et www.ville-chambly.tv [2]. Et il fera office de vœux de la mairie lors de la cérémonie du 17 janvier.

Michel Françaix n’en est pas à son premier coup d’essai. Il y a trois ans, la carte de vœux municipale, qui présentait la caricature de 30 métiers communaux, avait fait sensation dans le landernau de la communication institutionnelle ! C’est l’occasion aussi d’un petit coup de griffe politique. Sur son blog, le maire présente, non sans humour, son « Lip dub » comme « l’opposé du lipdaube » réalisé par les jeunes de l’UMP…