logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/26714/la-bourgogne-en-route-pour-une-billettique-unique/

TRANSPORTS
La Bourgogne en route pour une billettique unique
Alexandra Caccivio | Régions | Publié le 22/12/2009

Les principales collectivités bourguignonnes s’associent pour concevoir un système unique pour tous les titres de transport.

Alors que le Grand Dijon souhaite se doter d’un système billettique en 2011, avant la mise en service de son tramway en 2013, alors que le conseil général de la Côte-d’Or doit également s’équiper pour son réseau de cars Transco d’ici à fin 2011, le conseil régional de Bourgogne a piloté une étude, à l’échelle de la région et avec toutes les AOT (autorités organisatrices de transport), pour évaluer l’opportunité de développer des systèmes billettiques compatibles.

En décembre, 13 AOT se sont engagées, via une convention-cadre, à adopter une stratégie commune, pour un système billettique cohérent à l’échelle régionale. Sont ainsi engagés le conseil régional (pour son réseau TER), les quatre conseils généraux et les grandes villes ou agglomérations (Dijon, Nevers, Auxerre, Sens, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot-Montceau et Beaune).
L’objectif : héberger tous les titres de transport sur un support unique qui, à terme, ouvrira l’accès à de nouveaux services, comme la vente à distance et la location de vélo.

Aujourd’hui, jetant les bases de cette nouvelle organisation, le pôle d’échange multimodal (TER, TGV, Vélodi, cars Transco et réseau urbain Divia), à Dijon, permet déjà de mutualiser les moyens, avec un espace de vente intermodal (EVI), implanté depuis le 10 février 2009 au cœur de la gare.
Géré par Effia, cet « EVI » permet l’achat, en un même endroit, des titres de transport des différents opérateurs. Environ 20.000 titres par mois y sont actuellement commercialisés.